Si vous voulez tout savoir sur les vertus et bienfaits du massage du ventre – Chi Nei Tsang mais aussi pour en savoir plus sur l’art et la technique du massage viscéral,… Alors n’attendez plus pour plonger dans la lecture de cet article.
Certains d’entre vous aimeraient essayer le massage du ventre Chi Nei Tsang mais se questionnent sur ses bienfaits. D’autres se demandent plutôt “Chi Nei quoi ?” car ils n’en ont jamais entendu parler.
Le Chi Nei Tsang est un massage taoïste des organes internes originaire de l’ancienne Chine Taoïste, développé en occident par Mantak Chia dans les années 90.
Les médecines orientales reconnaissent depuis très longtemps la place centrale du ventre dans la bonne santé de l’individu. En occident, l’avancée des recherches scientifiques nous a amenés à considérer le lien étroit entre le système nerveux entérique (intestins) et le système nerveux central (cerveau).
Ce “deuxième cerveau” et son microbiote sont plus que jamais d’actualité.
Cette pratique de massage du ventre holistique considère les aspects physiques, émotionnels et spirituels et a ainsi de nombreuses vertus.
Si vous vous demandez :
Quels sont les bienfaits du massage du ventre ?
Qu’est-ce que le Chi Nei Tsang peut m’apporter ?
Pourquoi j’irais essayer cette technique ?
Est-ce que cela peut résoudre mes problèmes de constipation ?
Ce massage peut-il avoir une influence sur mon ventre gonflé et mes ballonnements ?
Est-ce que le Chi Nei Tsang peut m’aider à maigrir et perdre du poids ?
Alors cet article est fait pour vous…
1. Le Chi Nei Tsang libère les émotions
Les taoïstes considèrent que le ventre est “le siège de nos émotions”. Dans leur philosophie, les émotions sont associés aux organes. Par exemple, la colère se stocke dans le foie, la peur dans les reins…
Selon nos expériences passées, notre vécu actuel ou encore la qualité de notre environnement, les sentiments ou ressentis négatifs ne sont pas toujours bien “gérés”. En effet, lorsque nous sommes confrontés à une émotion négative et que nous parvenons à la “digérer”, cette dernière peut s’évacuer. Si, au contraire, nous l’absorbons consciemment ou inconsciemment dans le corps, elle pourra générer une tension, un blocage ou une entrave à la circulation de l’énergie vitale.
Par le massage des organes internes, le Chi Nei Tsang a pour objectif :
de lever les blocages pour améliorer la circulation de l’énergie (Chi)
d’ harmoniser les émotions
En utilisant la respiration pour nourrir et stimuler les organes, ces derniers peuvent :
dénouer les émotions enfouies ou bloquées pour les remettre en circulation
permettre leur libération vers les portes de sortie.
Il peut arriver que ces ressentis négatifs remontent à la surface lors du soin, même si ce n’est pas systématique. Dans ce cas, la bienveillance du praticien vous aide à accompagner cet état. Vous vous sentez ainsi libéré d’un poids à l’issue du massage du ventre Chi Nei Tsang.
2. Le Chi Nei Tsang harmonise le corps
Le Chi Nei Tsang agit donc sur le plan émotionnel mais cela ne s’arrête pas là. En effet, il a également une action sur le plan physique. L’énergie libérée pendant le massage grâce aux techniques spécifiques du praticien permet :
une profonde détente
un relâchement puissant des tissus, des muscles, des organes et des viscères.
C’est un cercle vertueux qui se met en place car plus le corps se relâche, mieux le Chi de la personne peut circuler et aller nourrir ainsi les parties du corps qui en ont le plus besoin. Leur propre niveau de vitalité s’améliore, ce qui augmente le taux de vitalité disponible pour d’autres parties de l’organisme. Au fil du massage du ventre Chi Nei Tsang, c’est tout le corps qui tend à s’harmoniser et la sensation de bien-être finale est très importante.
3. Le Chi Nei Tsang aide à développer son ressenti
Pendant le soin, votre attention est ramenée sur vos sensations. Le praticien vous guide pour bien respirer ce qui vous permet de rester présent et attentif à vos sensations.
Au fil du toucher abdominal, on entre en compréhension avec son ventre et on parvient de mieux en mieux à décrypter les sensations ressenties.
On perçoit également la détente qui se fait de plus en plus grande. Le corps prend ainsi conscience d’un état de relâchement qu’il a rarement eu l’occasion d’expérimenter.
Cela est très intéressant car il deviendra également plus à même de sentir lorsque des tensions essayerons de s’y installer.
Avec la pratique et au fil des massages, vous pourrez prendre l’habitude de :
sentir les crispations arriver
de les désamorcer afin d’éviter qu’elles ne s’ancrent dans votre ventre.
Si vous vous sentez stressé, tendu, nerveux ou que votre digestion est difficile, vous pourrez également vous faire des auto-massages que le praticien peut vous apprendre. Vous devenez ainsi autonome pour vous détendre, vous faire du bien et prendre soin de votre santé. Des techniques de visualisation et de respiration peuvent également être utilisées en séance puis réutilisées chez vous. De cette façon, les insomnies, le stress, la prise de poids, certaines migraines ou problèmes digestifs peuvent être soulagés.
4. Le massage du ventre améliorer la détoxification
Le massage Chi Nei Tsang permet de nettoyer le corps en activant le processus de nettoyage des organes internes.
De nombreuses toxines vont ainsi pouvoir être éliminées. Elles peuvent être dues :
à l’alimentation
aux émotions toxiques (par exemple, la peur ou le stress)
à la stagnation ou à l’excès de matière ou de gaz. Ils sont alors accompagnés vers les portes de sortie pour être éliminés.
Grâce aux techniques appliquées sur la partie abdominale (touchers légers et plus profonds), les systèmes vitaux sont encouragés à travailler de manière plus efficace.
Les points de pression sur des points énergétiques précis provoquent une détoxification profonde des organes. Ils pourront ainsi mieux travailler et échanger les uns avec les autres.
Le fonctionnement vital est amélioré par la circulation du Chi et procure de nombreux bienfaits sur les plans :
respiratoire
digestif
urinaire
cardio-vasculaire
reproducteur
hormonal
endocrinien
La circulation sanguine et le drainage lymphatique sont amplifiés ce qui permet une meilleure oxygénation et élimination des tissus. La gestion du poids est ainsi améliorée et ce soin peut également aider à maigrir. Le massage du ventre Chi Nei Tsang fortifie également le système immunitaire pour vous permettre de mieux combattre les maladies. Si votre digestion est difficile, que vous souffrez de ballonnements, de constipation ou que votre ventre est gonflé, ce massage peut vous soulager.
5. Le Chi Nei Tsang relâche les tensions
Le dernier bienfait concerne le relâchement des tensions physiques et émotionnelles. Si la libération des émotions a été évoquée ci-dessus, sur le plan physique, des bénéfices notables sont également ressentis.
En effet, les organes et les tissus conjonctifs qui les entourent sont rattachés à différents endroits du corps et en particulier dans le dos et les jambes.
Par exemple, les reins partagent leur territoire avec les muscles psoas, ainsi si les tissus qui les entourent manquent de souplesse et sont entravés dans leur mouvement, cela peut entraîner des raideurs musculaires.
De même, on trouve des connections entre le foie et le nerf sciatique…
Apporter un meilleur relâchement aux organes peut venir soulager des névralgies, des maux de dos (dorsalgies, lombalgies,…), de cou, d’épaule ou des raideurs dans les jambes par exemple. Certaines raideurs chroniques peuvent également être le reflet de conflits internes que le massage du ventre Chi Nei Tsang peut dénouer.
A l’issue du massage, vous vous sentez non seulement détendu du ventre mais votre corps tout entier en tire également les bénéfices en étant relâché et assoupli. Vous vous sentez plus léger !
De plus, grâce aux connections puissantes qui existent entre les intestins et le cerveau, les messagers chimiques (tels que la sérotonine par exemple) libérés lors du massage stimulent le système nerveux parasympathique. Ce dernier plonge le corps dans une profonde détente.
En résumé...
Les bienfaits du massage du ventre Chi Nei Tsang seront d’autant plus importants s’il s’inscrit dans une hygiène de vie de qualité. Je vous proposerai prochainement un article sur le sujet.
Si pendant le massage, certaines zones du ventre peuvent être plus ou moins sensibles, le praticien sera à votre écoute pour permettre au ventre de se relâcher au maximum.
Non seulement vous ressortirez de ce massage détendus et relaxés mais vous permettrez aussi à votre corps d’activer son processus d’auto-guérison pour améliorer votre santé.
Le Chi Nei Tsang est un soin qui rend le massé responsable de sa santé et l’aide à se guérir de l’intérieur pour aller vers plus de joie et de bien-être.
Qu’attendez-vous pour essayer ?
Comments